Moto Club Les Diablotins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moto Club Les Diablotins

Le Moto Club De St-Marcellin En Forez (Dept.42),nous organisons des sorties touristiques pour découvrir nos régions et passer de bons moments ensembles
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolie
moderateur
Lolie


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : ST MARCELLIN EN FOREZ

ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Empty
MessageSujet: ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Icon_minitime1Ven 25 Fév - 16:28


Depuis quelques mois, on assiste a l’apparition d’écoles de conduite (les premières se sont ouvertes au Mans) qui proposent des permis à des tarifs fracassés. Bonne nouvelle a priori, sauf que cette générosité apparente cache une forte dégradation de la qualité de formation.
Voir tous nos articles Défense de la moto.

ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Je_sui13

Ces prétendues école de conduite s’engouffrent dans une brèche que le gouvernement à méthodiquement préparée. Au final, le consommateur y perd, tout comme la sécurité routière !
La formation moto doit théoriquement comprendre, selon la réglementation, un minimum de 20 heures de formation à la conduite. En moyenne, les forfaits tournent donc entre 500 et 650 euros. De quoi permettre de payer des enseignants de qualité, d’assurer des cours avec un nombre d’élèves simultanés limités, de passer en revue les fondamentaux de la maîtrise d’une moto et de la gestion de sa conduite dans un environnement des plus changeant…
Hélas, par différentes mesures - disparition des contrôles des livrets et des écoles de conduite -, le gouvernement a perdu les moyens de faire respecter une réglementation censée protéger les conducteurs et les usagers de la route.
Commentez l'article (46 commentaires)
Ya pas mal d’automobilistes qui sont passés de permis type "Eco permis" où, au final, ils se sont fait ventouser leur fric et n’ont rien appris, à une école à la réputation sérieuse. On peut transposer ça sans trop de problème au monde de la moto-école. Du moins, (...)

Les écoles reconnues AFDM récupèrent
régulièrement des élèves déçus par des
établissements de conduite de
mauvaises qualités

Tags

Défense de la moto - Assurance Mutuelle des motards - Sécurité

Pire, les centres de conduite qui pratiquent une formation de qualité se trouvent mis à mal, attaqués par une concurrence déloyale.

Plus de contrôle de qualité

Pour résoudre la crise du manque d’examinateurs, la solution du gouvernement fut simple : « On supprime les contrôles qualités dans les écoles de conduite. » Premier chapitre de l’histoire d’une dégradation fatale.

Plus de livret de suivi

Deuxième chapitre, le gouvernement supprime la présentation obligatoire à l’examinateur du livret de suivi de formation. Ce livret décrit toutes les étapes de la formation moto.
Institué il y a une vingtaine d’années, il permettait à l’élève de suivre l’évolution de sa formation et de valider au fur et à mesure toutes les acquisitions nécessaires à la conduite.
Ce document rempli par l’enseignant en présence de l’élève devait être présenté à l’examinateur le jour du permis moto.
Sa suppression a eu pour conséquence dans un premier temps de permettre à des enseignants sans scrupules de zapper des phases essentielles de l’enseignement.

Le permis low cost

Désormais, certains centres de conduite passent à la vitesse supérieure et n’assurent même plus les heures de conduite obligatoire. En parallèle, l’utilisation de modèles de motos à la maniabilité record permet de réussir les épreuves du plateau sans réelle maîtrise convenable d’une moto. De quoi faire baisser les coûts et de concurrencer de manière déloyale des écoles scrupuleuses préoccupées par la sécurité de leurs élèves.

Un terrible gâchis

La porte est désormais grande ouverte aux marchands du temple plus préoccupés par les "bonnes affaires" que par l’essence même de leur métier. Pour les élèves, la tentation est grande de faire des économies, hélas seulement apparentes. D’une part, les moins à l’aise risquent de rater les épreuves, certains vont abandonner leur rêve de conduire une moto, d’autres vont chuter se faire mal et se croire incapables de réussir.
Quand aux derniers qui sont les plus jeunes, les plus habiles et les plus à risque, ils partiront sur la route en risquant fortement de se mettre en danger et limiteront sensiblement leur capital plaisir de piloter une moto.

Freinage en cata…

On voit ainsi apparaître de plus en plus de jeunes motards incapables de détecter une situation potentiellement accidentogène, d’assurer en cas de besoin un freinage appuyé ou encore un évitement avec une moto légèrement différente de la première. Le coût final se comptera au premier accident en plusieurs milliers d’euros pour ces jeunes novices. L’économie réalisée sur la formation partira en fumée à la première chute, pire, elle risque de se traduire par des blessures, des handicaps ou des vies en jeu.

Reconnaître une formation de qualité

Face à ce désastre annoncé, le réseau des écoles reconnues par l’AFDM sont plus que jamais nécessaires. Elles sont désormais presque les seuls recours pour espérer bénéficier d’une formation de qualité. Elles utilisent le livret de suivi, maintiennent de ce fait le dialogue avec l’élève et refusent le bachotage (répétition des épreuves du plateau sans acquisition technique). Une qualité qui permet à la Mutuelle des Motards d’accorder à ces élèves-là une réduction de 20% sur les primes motards novices.
Au moment de faire les comptes, c’est un sacré atout !
Yannick Picard - 19/02/2011




Sécurité routière : la nouvelle arme des gendarmes

La Gendarmerie nationale s’équipe cette année d’une soixantaine de Renault Mégane III RS, véhicules d’interception capables d’atteindre les 255 km/h. Elles relèguent les Subaru à la casse.
Sécurité routière : Hortefeux dégaine 1000 radars
Une nouvelle fois, la montagne accouche d’une souris. Le ministre de l’Intérieur annonçait un plan de sécurité routière. Le 10 février au péage de l’A10 à Saint-Arnoult (78), il s’est engagé à installer 1000 radars supplémentaires avant 2012, et à généraliser les PV électroniques…
Feux diurnes : obligatoires sur les voitures neuves

Lolie
Revenir en haut Aller en bas
Dean
Admin
Dean


Messages : 166
Date d'inscription : 30/01/2009

ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Empty
MessageSujet: Re ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST    ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Icon_minitime1Ven 25 Fév - 19:56

Very Happy ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Bonjou10 Very Happy





Un grand ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Merci_12 Pour tous ces ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Info10Fort intérressantes.

Et oui de nouveau la prudence est de rigueur car ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Police10La Gendarmerie nationale s’équipe cette année d’une soixantaine de Renault Mégane III RS, véhicules d’interception capables d’atteindre les 255 km/h. Elles relèguent les Subaru à la casse.

Et toujours plus de ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Les_ra10
(1000 radars supplémentaires avant 2012)

Donc prudence sur nos belles routes.ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Motard10

ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Bonwee10


Diablotinement vôtre.ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Iyud2117

ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    D110ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    E110ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    A110ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    N110ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE    Motos-11
Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLE DE CONDUITE MOTO LOW COST : LA BRADERIE TOTALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rdv moto bis
» 10% Dafy
» moto delire
» les dangers du sel et le lavage de la moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto Club Les Diablotins :: LES POINTS NOIRS,Infrastructures, radars...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser