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 Changer les plaquettes de frein

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Dean
Admin
Dean


Messages : 166
Date d'inscription : 30/01/2009

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MessageSujet: Changer les plaquettes de frein   Changer les plaquettes de frein Icon_minitime1Mer 8 Avr - 19:25

Bonjour amis(es) diablotins & diablotines.

Les beaux jours arrivent alors penser a l'entretien de votre monture donc:

Surveillez bien l’usure de vos plaquettes pour les changer à temps. L’épaisseur de garniture minimale est d’environ 2 mm, vérifiable à l’œil à l’aide d’une lampe de poche si nécessaire. Les plaquettes peuvent être munies d’un témoin – il s’agit généralement d’une entaille pratiquée dans la garniture – qui réduit avec l’usure.



1 - Le matériel nécessaire :



• Plaquettes d’origine ou adaptables.
• Liquide de frein.
• Nettoyant solvant (White Spirit).
• Dégrippant graphité.
• Graisse haute température.
• Les outils fournis dans la trousse de bord sont insuffisants pour remplacer les plaquettes. Alors n’hésitez pas et investissez dans des clés de bonne qualité.

2 - Démontage - Nettoyage :



Désolidarisez l’étrier du bras de fourche. Retirez la goupille de maintien des plaquettes en faisant bien attention à ne pas égarer la languette métallique . En profiter pour tout nettoyer à l’aide d’un chiffon de solvant (White Spirit) ou d’un dégrippant graphité.

3 - Repousser les pistons :



Les plaquettes s'usant, les pistons s'approche du disque ce qui entraîne une baisse du liquide de frein. Si vous avez rajouté du liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre, la remontée du fluide, induite par l’installation des plaquettes neuves plus épaisses, va faire déborder le bocal. Enlevez donc un peu de liquide, en prenant soin d’utiliser une pipette ou un chiffon absorbant propre. Attention, le liquide de frein est redoutable pour la peinture et certains plastiques. Pour ménager un espace aux plaquettes neuves, repoussez le(s) piston(s) et glissez un bras de levier entre les vieilles plaquettes pour les écarter.

4 - Installation des nouvelles plaquettes :



Installez les plaquettes neuves dans l’étrier sans forcer. Tous les axes et visseries ont tendance à s’oxyder. Profitez du remontage pour les enduire d’une fine couche de graisse. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Le disque lui-même peut être dégraissé à l’essence. Une fois les plaquettes installées et leurs fixations remises en place, serrez fermement les fixations de l’étrier. Ensuite actionnez plusieurs fois le levier pour remettre les plaquette en place. Enfin avant d'attaquer pensez à roder les plaquettes neuves pendant 200 km. Dans ce laps de temps votre freinage sera médiocre. Pensez-y.

Et bonne route a tous.

Diablotinement votre.

Dean
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