Radars : une nouvelle signalisation dès cet été
La mise en place des premières "zones radar" devrait intervenir dès cet été, selon une information rapportée lundi 28 juin par Le Figaro. Dans ces zones, le conducteur ne sera plus signalé de la présence d'un radar à 400 mètres en amont, mais averti qu'il entre dans un secteur pouvant être équipé d'un ou de plusieurs radars.
Annoncé en février dernier par le Premier ministre François Fillon comme l'un des grands chantiers pour renforcer la sécurité routière, le nouveau dispositif de zones radar va faire son apparition dès cet été, avant d'être élargi progressivement lors des deux prochaines années.
Jusqu'à présent, les radars étaient annoncés par un panneau installé 400 mètres en amont. Avec ces nouvelles zones, les panneaux annonçant la présence de radars seront implantés à une distance aléatoire de 1 à 2 kilomètres en amont.
Ce dispositif vise à mettre les automobilistes sous surveillance, et les empêcher à ré-accélérer juste après avoir franchi le radar signalé.
Cette mesure portera sur 800 nouveaux radars fixes qui seront installés d'ici la fin 2012.
Pour lutter contre l'insécurité routière et les excès de vitesse, le gouvernement compte compléter ces zones radar par un nouveau dispositif de radars type "tronçon". Egalement annoncés par François Fillon lors du Comité interministériel de la sécurité routière, ces boîtiers seront déployés dès l'année prochaine sur les zones sensibles (descentes ou virages dangereux, abords de chantiers, etc.) et contrôleront la vitesse moyenne des véhicules entre deux points.
Objectif de ces nouvelles mesures, faire passer le nombre de tués sur les routes sous la barre des 3.000 morts en 2012. En 2009, 4.262 personnes ont perdu la vie dans des accidents sur les routes françaises, un chiffre qui a pratiquement stagné par rapport à 2008 (-0,3%).