Moto Club Les Diablotins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moto Club Les Diablotins

Le Moto Club De St-Marcellin En Forez (Dept.42),nous organisons des sorties touristiques pour découvrir nos régions et passer de bons moments ensembles
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Bien choisir sa batterie moto

Aller en bas 
AuteurMessage
virago42




Messages : 179
Date d'inscription : 05/01/2008

Bien choisir sa batterie moto Empty
MessageSujet: Bien choisir sa batterie moto   Bien choisir sa batterie moto Icon_minitime1Sam 11 Déc - 12:20

Standard. Ce modèle d’entrée de gamme se caractérise par ses bouchons de remplissage qui servent à ajuster le niveau d’électrolyte (avec de l’eau distillée, jamais avec de l’acide). Parfait pour les petits budgets suffisamment soigneux pour le surveiller régulièrement. Lorsque ces batteries sont vendues sèches (sans électrolyte), veillez à la présence et à la qualité du kit de remplissage. En son absence, l’acide se répandra partout sauf au bon endroit (sur les doigts, ça fait mal).

Batterie anti-sulfate. Au fur et à mesure, les plaques d’alliage de plomb qui constituent la batterie se recouvrent de soufre. En se rechargeant, la batterie transforme ce sulfate en acide sulfurique. Si la moto reste longtemps sans rouler, l’épaisseur de soufre risque de devenir si importante que la transformation en acide s’opère. La batterie est alors bonne pour la décharge. Les procédés anti-sulftate retardent ce phénomène. Les batteries qui en sont équipées sont donc à privilégier si vous restez plusieurs semaines sans prendre le guidon.

Batterie sans entretien (BSE). «  Sans entretien  » ne signifie pas que l’on puisse s’en désintéresser jusqu’à ce qu’elle rende l’âme (au bout de 3 à 5 ans selon le modèle). Cette appellation ne concerne que l’électrolyte dans la mesure où celle-ci n’appelle pas de mise à niveau. Par contre, il n’est pas superflu de procéder à une charge d’entretien de temps à autre (avec un chargeur spécial moto).

Batterie gel. Le procédé consiste à gélifier l’électrolyte via l’adjonction d’une poudre et à placer des buvards entre les plaques de plomb. Son adoption massive dans le monde de la moto ne doit rien à la quête de performances. Les fabricants la plébiscitent parce que le manque de place impose souvent de positionner la batterie tête en bas ou de côté. Impensable avec un électrolyte liquide. Outre le fait d’être les plus chères, elles ont un autre inconvénient  : vendues chargées dès leur production, leur stockage impose donc un dispositif permettant des charges d’entretien régulières. Sans cette précaution, une batterie au gel stockée 4 mois ne vaut plus rien. Demandez à votre concessionnaire de sortir son voltmètre afin d’en vérifier la charge…

Bien choisir sa batterie moto Arton810

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir sa batterie moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir sa sacoche de selle moto
» Bien choisir ses plaquettes de freins
» pourquoi choisir une BMW ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto Club Les Diablotins :: Mécanique,pannes,astuces...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser