Moto Club Les Diablotins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moto Club Les Diablotins

Le Moto Club De St-Marcellin En Forez (Dept.42),nous organisons des sorties touristiques pour découvrir nos régions et passer de bons moments ensembles
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Bien choisir sa sacoche de selle moto

Aller en bas 
AuteurMessage
virago42




Messages : 179
Date d'inscription : 05/01/2008

Bien choisir sa sacoche de selle moto Empty
MessageSujet: Bien choisir sa sacoche de selle moto   Bien choisir sa sacoche de selle moto Icon_minitime1Sam 11 Déc - 12:25

Sportive, roadster ou machine aux lignes complexes, votre moto est peut-être, esthétiquement ou techniquement, incompatible avec certains types de bagagerie. Les valises imposent une structure adéquate et un volume fixe important, alors que les sacoches cavalières semblent «  prêtes à cuire  » sur les échappements. Les sacoches de réservoir nécessitent un tapis personnalisé ou un réservoir métallique (modèles magnétiques) et, quoi qu’il en soit, une assise avec un profil compatible. L’universalité de la sacoche de selle se révèle alors séduisante.

Arrimage
Vendue entre 22 et 180 euros, ce type de sacoche souple se fixe sur la selle, à l’emplacement du passager. Sur quelques modèles, la sacoche est maintenue par une sangle passant sous la selle (avec éventuellement une embase qui se détache grâce à un zip). Relativement pénible à mettre en place, ce système offre cependant une rigidité satisfaisante.


Mais le type de fixation le plus courant reste les petits sandows. Évidemment plus simples à installer, ces modèles manquent en revanche de rigidité pour transporter une charge pesante.
commentaires
Soyez le premier à commenter cet article
Consulter aussi
•Le gilet de protection
•Bien choisir ses lunettes de soleil moto
•Choisir les systèmes antibuée
Bien vu

Les filets ou poches annexes qui isolent les éléments.
Les modèles étanches.
Les rétroréfléchissants pour la sécurité.
Mal vu

Moto_sacoche de selle_76679 Les embases non-amovibles fixées par sangles et qui imposent une réelle installation.
Les formes trop en hauteur qui favorisent l’instabilité.
À retenir…
•Le sac de selle est le système le plus universel pour transporter ses bagages.
•Les fixations par sandows sont faciles et rapides à installer, mais manquent de rigidité si le sac contient un certain poids.
•Les modèles semi-rigides facilitent le transport d’objets fragiles.
Tags
Accessoires - Sécurité - Voyage
Envoyez à un ami Imprimer Matériau
D’aspect comparable aux sacoches de réservoir, le matériau utilisé est le textile (PVC, nylon, Cordura ®), donc souple. Certains sacs de selle sont dits «  semi-rigides  » (intégrant une coque) et mieux adaptés au transport d’objets volumineux et fragiles. Bien que protégé derrière le pilote, le choix d’un modèle étanche dispensera de l’ajout d’une housse antipluie (livrée à l’achat).

Chargement/contenance
Par rapport à un simple sac, l’avantage tient au fait que la sacoche est fixée par la base et ne demande donc pas de fixation par un sandow au-dessus. L’accès au contenu est aisé grâce à une large ouverture et ne nécessite pas de défaire au préalable une série de brides.


D’une contenance de 15 à 35 litres, les grands modèles (certains sont extensibles) contiennent facilement un casque intégral. Selon la longueur de la selle et la position de conduite, il faudra veiller à ce que ce bagage ne gêne pas le dos du conducteur.

Déséquilibres
Attention, si le transport d’un poids conséquent est plus sûr que dans un top-case (haut et en arrière), la fixation unique par l’embase peut tout de même se révéler trop faible et nécessiter la présence de tendeurs en soutien. L’accès devient dès lors plus difficile. D’autre part, la forme et l’épaisseur de la selle passager peuvent entraîner une mobilité latérale de la sacoche. Demandez à l’essayer positionnée sur votre machine lors de l’achat.

Transport piéton
Détail pratique important en ce qui concerne tous les contenants souples (dont les sacoches de réservoir), la présence d’une bandoulière (ou sangles type sac à dos) pour le portage. À privilégier dans bien des cas, étant donné que l’absence de fermeture à clef expose fortement le contenu au vol.

Bien choisir sa sacoche de selle moto Arton710





Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir sa sacoche de selle moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir sa batterie moto
» Bien choisir ses plaquettes de freins
» pourquoi choisir une BMW ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto Club Les Diablotins :: Mécanique,pannes,astuces...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser